Youtube les vidéos à voir et revoir pour mieux comprendre le HPI+TSA

Mieux communiquer avec son enfant, son adolescent HPI +TSA : 2/11/2023

Les Rencontres Internationales de l’autisme à Toulouse : Sonia FIQUET HPI+TSA dans l’emploi : 29/09/2023

@janekremer6565

il y a 3 mois

J’adore cette vidéo. Vous parlez de cela si « légèrement », mais de façon tellement concrète! Cela permet de s’éloigner un moment de nos difficultés quotidiennes de HPI/TSA. Merci à vous

@user-gn6zm7hl1h

il y a 3 mois

Réagir fortement sur un mot déclencheur me rappelle tellement d’événements ! Et je vis aussi dans la dualité entre l’envie d’être avec les autres mais aussi dans le désintérêt total des intérêts des autres etc. Ou l’incapacité d’être avec eux.

@valerieserin9657

il y a 2 mois

Je me vois

Conférence Amiens : HPI+TSA mieux comprendre pour améliorer la qualité de vie

17/09/2023

philippesustar7961

il y a 3 mois

Bonjour, c’est la première fois que j’entends quelqu’un parler aussi bien des difficultés que nous rencontrons en tant que HPI TSA. J’ai 62 ans et je l’ai appris à 57 ans. Bravo.

@ladliuma420

il y a 3 mois

Vous êtes formidable merci énormément ! Beaucoup plus éclairant et pertinent que nombre de psys…

@emiliemnns4495

il y a 1 mois

Oalalala merci de m’aider enfin a comprendre mon fonctionnement ! J’ai ri à beaucoup de moments

@manuejudy5449

il y a 1 mois

Merci beaucoup madame pour vos conférences, je me reconnais tellement. Pendant longtemps j’ai juste pensé être une extra terrestre, tellement en décalage avec les autres. Grosse dépression à 30 ans , je m’étais auto diagnostiquée borderline avec des psys qui m’ont suivi. Plusieurs maladies auto-immunes ( crohn, spondylarthropathie, verneuil et hashimoto). J ai eu aussi recours à une sleeve car j’ai mangé mes émotions pendant des années. J ai eu mes enfants tard à 36 et 41 ans et c’est suite à leur problème de comportement scolaire où nous avons dû faire beaucoup d’investigations que j’ai commencé à chercher par différents biais qui j’étais vraiment car leur difficultés ont fait échos aux miennes..( malgré que je sois de la génération où je n’ai jamais contrarié les profs par peur de l adulte) mon fils est diagnostiqué tdah / dysgraphique… on va juste commencer les investigations pour ma fille de 6 ans qui est dans son monde en cp malgré des compétences évidentes ( elle dessine pendant les cours tout en intégrant l’apprentissage de la lecture). Bref j ai lu trop intelligent pour être heureux et je me suis reconnue mais pas le courage de me faire tester et depuis quelques temps je me suis intéressée par hasard à l autisme léger ( asperger) et je me reconnais aussi mais je vais déjà attendre les diags pour ma fille pour l aider. Finir mon année scolaire ( j ai eu la bonne idée de reprendre un Master en plus du travail en me demandant toujours pourquoi j aime me surcharger). Voilà un petit résumé, merci encore pour vos vidéos très instructives, j’aime beaucoup la partie scientifique sur la génétique car je travaille dans la recherche biomédicale. Bonne continuation à vous

@jsformetal

il y a 9 jours (modifié)

Il parait que je suis HPI+TSA, comme vous le dites dans la vidéo je ne le sais pas et je pense que je me le cache. J’ai fait une crise à mon travail alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités d’émotions négatives ressenties. J’angoisse beaucoup depuis toujours et j’ai des idées noires qui pourraient sûrement se concrétiser. Je pense que j’ai peur de me reconnaître dans cet autisme… Mes collègues et mon entourage me percutent avec des mots pour que je me réveille sur mon hpi/tsa. La peur du changement est également ancrée en moi. Il est vrai que j’ai l’impression de tout connaître mais j’ai tendance à ”oublier”. Comment accepter ?…

@blanche5777

il y a 3 mois

Merci pour toutes ses explications. Beaucoup de choses me sont devenues limpides.

Masterclass l’hypersensibilité chez les personnes HPI+TSA de quoi parle-t-on ? 24/09/2022

@valeriedestailleur

• il y a 3 mois

Excellent Merciiiiii

@anneroustan134

• il y a 5 mois

Merci beaucoup

Masterclass : la communication relationnelle pour améliorer la vie des personnes HPI+TSA 26/08/22 :

@christi.y542

il y a 5 mois

Bonjour, j’ai 63 ans et en faisant des recherches pour aider mon fils qui est HPI TSA, j’ai visionné toutes vos vidéos sur le sujet. Et là, surprise ! Je me reconnais complètement : infirmière pour aider les autres, plusieurs formations pour communication, maladie d’Alzheimer….. Je suis intarissable sur les sujets qui m’intéressent, investissement++++, on m’a toujours trouvé ou bizarre ou grosse tête . Burn out J’avais tout de même quelques doutes sur moi même. Je pense que je devrais aller voir un spécialiste. Alors vraiment merci pour tout ce travail .

@arianegauthier4728

il y a 5 mois

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette vidéo (et toutes les autres d’ailleurs) vos explications et vos exemples m’aident à mieux comprendre mon fils. Félicitations pour votre magnifique travail et toute l’aide que vous apportez.

@user-qr6kw1th4w

il y a 9 mois

Bonjour, Je découvre cette vidéo. Merci pour ce travail informatif. Je suis moi même bilantée HPI et me pose la question d’un possible TSA associé. Votre travail m’aide dans mon questionnement. Et puis, quand je me dispute avec mes proches, moi aussi je range et fait du ménage! Je pensais être la seule à réagir comme ça plutôt que de faire voler les assiettes! Je vous souhaite plein de bonnes choses.

@blanche5777

il y a 1 an (modifié)

Un grand merci pour cette clarté et cette précision . Cette vidéo m’ a beaucoup aidée . J’ ai 51 ans et diagnostiquée HP hétérogène avec THQI verbal / TSA . Et je mets du temps à comprendre ce que ça implique . Cette intervention m’ a énormément éclairée .

@_RiOnMa_

il y a 1 an (modifié)

(Merci Olivier de m’avoir fais découvrir cette chaîne!) BRAVO pour ces explications rassurantes et intéressantes! Merci pour votre travail!

@zen-no-stress

il y a 1 an (modifié)

Merci de ce partage

herinette

il y a 10 mois

merci ça m’aide tellement ma fille est en cours de diagnostic et je me revois tellement en elle (j’ai 34ans) que je sais déjà que je dois en faire autant! grâce a vos vidéos je nous comprend mieux! petite question je suis covid long et je me rend compte que mon état de santé fluctue beaucoup en fonction de mon anxiété la sophrologie m’a beaucoup aidé vous savez si il y a une étude la dessus sur le lien entre le covid long et le tsa? est ce qu’on est plus fragile a cause du cortisol? est ce que ça peut être confondu avec un burn out autistique?

@sophiebenardais3924

il y a 6 mois

Merci pour cette vidéo

yasminay2817

il y a 6 mois

Bonjour, Vos vidéos sont très éclairantes, troublantes même de résonnance…Je ne suis pas concernée à titre personnel mais comme ex amie. Je me demandais si vous donniez des consultations “à l’unité” pour m’éclairer sur des points particuliers. Merci par avance pour votre réponse et votre travail via ces vidéos.

@nathaliepeyrard8226

il y a 7 mois

Bonjour , c’est ou à fait ça, je me retrouve dans tous vos propos …un grand merci

sryrzyyrrds

il y a 9 mois (modifié)

oui la communication et l’autisme est négligé par le milieu unif, ça fait des années que je cherche un bon psy ou coach, et ceux çi ont souvent leurs agenda complet.

valeriedestailleur

il y a 3 mois (modifié)

Bonjour Comment se fait on diagnostiquer svp… j’ ai vu des psychologues et psychiatres durant+ de 30, j’ai même eu le besoin de partir plusieurs mois et à 4 reprises en clinique pour dépression et anorexie.. jamais aucun d’entre eux n’ont donné d’autres causes que la dépression (je savais pourtant déjà à l’époque que j’étais également pleine de passions et joie de vivre

Conférence de Carpentras : 30/06/22

Pourquoi et comment le HPI masque t il le TSA

@Irv3

il y a 4 heures

Merci pour cette vidéo. Il est bientôt 3h du matin mais après des recherches, des doutes, et encore des recherches je sais maintenant pourquoi je me suis toujours trouvé different. C’est tellement incroyable d’enfin se sentir « compris ». Il ne me reste plus qu’à entamer les démarches pour formaliser tout cela et me faire aider notamment sur mon sens de la justice qui me pénalise professionnellement (je déteste le mensonge et la triche et ça me bouffe de voir de l’injustice) Merci encore

@togoenlive724

il y a 11 mois (modifié)

Diagnostiqué HPI et TSA à 48 ans, je mets enfin des mots sur ma différence ! Et vous expliquez TOUT à ma place ! Merci !! J’ai pu partager la vidéo pour expliquer aux autres comment je suis !

@cloeabomes1893

il y a 7 jours (modifié)

Merci mais merci bordel ! Je suis passée du rire aux larmes dans cette conférence !! En plus vous êtes une femme donc un contexte dans lequel je me retrouve encore plus ! Le test WAIS IV était hétérogène (un mot tellement frustrant quand on cherche a se comprendre !) et en plus vous avez décrit les résultats qui sont tombés pour mon cas, et la frustration qu’il y a, le manque de complétude quand tant d’autres signes sont présent et que ce test ne prends pas en compte ! Vous êtes super ! Merci !

@MdameBid

il y a 1 an (modifié)

OMG ! Enfin je trouve mon alter ego! Qu’est-ce que j’ai rigolé de me voir à travers vous. Incroyable vraiment trop trop de points communs. J’ai 47 ans et après ma WAIS à 45 je ne trouvais pas mes réponses dans le HPI. Aujourd’hui depuis peu j’ai enfin compris et accepté que oui j’étais autiste, et depuis je me sens tellement mieux! J’ai hâte de vous suivre. Mon nouvel intérêt spécifique après Thomas Bourgeron, Revol, et Tony Attwood… Sonia!

@brendacastiglione6786

il y a 4 mois

Vidéo’passionnante ! Je me reconnais en tout point ! Je me reconnais vraiment dans pratiquement tout les points!! Et ce qui est drôle c’est que j’habite dans le Vaucluse et que j’étais au lycée et vécue a Carpentras pendant mon adolescence Merci bcp je la regarderai souvent et je pense a commencé une démarche de diagnostic TSA et teste hpi

@Anaminata

il y a 4 mois

A la suite dune journée d’information sur les TDC je me suis rappelée ce que mon psy un jour m’avait dit suite a un comportement, ça ressemble à un TSA. Je n’ai pas compris et je suis partie. J’écoute plein de podcast, de conférences et la votre est dune simplicité et compréhension. Ca me parle tellement. Se faire diagnostiquer sera très long et pourtant je vais avoir besoin d’être accompagnée. Je me sens libérée, je sentais bien que ça ne tournait pas rond… chez moi ! Merci pour la vidéo. Que me conseillerez vous, jai 57 ans et 2 enfants

@emmaphilo4049

il y a 1 mois

En tous cas vous êtes une excellente oratrice. Il faudrait que je fasse moi-même des tests. J’aime être active mais j’ai développé un blocage vis à vis du monde du travail… Je me pose beaucoup de questions. Entendre votre parcours est intéressant.

@goodzilla5095

il y a 8 mois (modifié)

HPC (THQI), vous m’avez ému aux larmes. J’ai découvert mon HP à 49 ans, après un parcours du combattant en psychiatrie, psychanalyse pour arriver chez une psy clinicienne spécialisée HP et qui me coach 2 fois par mois. mon fils est TSA niveau 2.

@sylviachatelain9450

il y a 9 mois

Bonjour et merci pour cette vidéo qui m’a beaucoup fait sourire tant j’y ai reconnu mes propres stratégies ! Identifiée HPI à 37 ans, (j’en ai aujourd’hui 43), je me suis récemment posée la question du TSA. Mais certaines de ces spécificités pourraient aussi bien être chez moi l’adaptation à de très lourds et multiples traumas…en fin de compte, je bidouille et m’en sors à près en m’ayant construit une vie “hors des clous”, et qui m’évite la plupart du temps la confrontation avec les cadres normés. Ces choix de vie n’ont rien de facile mais je crois qu’essayer de faire comme tout le monde, c’est le truc le plus anxiogène (et Dieu sait combien de situations graves j’ai traversées!) et aliénant, à m’en rendre marteau, que je connaisse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ou comment la réponse unique face à une problématique donnée apparait comme une aberration tant le nombre de réponses alternatives est grand!

@-7-7-6

il y a 5 mois

Hyper intéressant, bien expliqué! Merci. Le choix des vêtements et collier est parfait

@kevinmilhamont2774

il y a 9 mois (modifié)

je suis sur le spectre de l’autisme en revanche pas certain que je sois HP. Du moins rien dans ma vie le laisse suggérer car grosse procrastination, envie de rien, aucune perspective” d’avenir, je fais du surplace depuis des années sans savoir encore ce que je fais sur cette planète de fous. Merci beaucoup Sonia

@user-gn6zm7hl1h

il y a 6 mois

Merci. Au CRA de Brest, donc ultra freudo-lacanien, quand ils ont vu un résultat du test qi superieur a 128, probablement plus de 130 mais pas calculable, une courbe atypique, avec une ligne dans la conclusion qui décrit même que la courbe est typique d’une courbe atypique du syndrome Asperger. Donc un Hpi pas pur et dur mais probablement associé au tsa. Mais quand ils ont vu HPI, ils n’ont pas voulu entendre les symptômes, la crise qu’ils ont même provoqué lors de l’entretien, les moqueries et la deconstruction volontaire des conclusions pluridisciplinaires de psychologues et pédopsychiatres etc. Donc ils me gardèrent, dans le doute, sur liste d’attente, mais ils n’en étaient pas convaincus et se riaient de moi. Après des années de suivi avec une pedopsychiatre spécialisée dans le suivi des personnes avec tnd, je fus tout de même diagnostiqué sans aucun doute tsa, tdah, et avec un hpi atypique. J’ai un parcours totalement atypique scolaire et professionnel. Différents burn out, dépressions… Diag a 44 ans, j’ai un enfant sur trois diag tsa, tda. L’ainé est diag tdah et en cours pour voir si tsa avec CRA de Rennes avec lequel, grande surprise, pas du tout le même accueil qu’à Brest !!!! J’ai beaucoup de troubles et évidemment beaucoup de co-morbidités car beaucoup d’expériences de vie pas forcément très positives… Je n’ai plus d’avenir pro actuellement à 46 ans… on ne me propose plus rien. Pas d’aides et la vie de famille est assez compliquée. J’ai copié toute ma vie les autres et je n’y arrive plus. Ces capacités dont vous parlez de reproduire, de copier ; et ces choses que je refuse (rigidités cognitives) pas ce que ça ne m’intéresse pas ou parce que ça n’était pas prévu, parce que l’on enfreint une règle importe pour moi etc. Enfin tout ce que vous dites je l’ai vécu. Je peux ne pas parler du tout comme envahir la discussion. Trop. Le curseur social j’appelle ça, je ne sais pas où le placer. Le truc des valeurs sur chaque mot est très parlant pour moi. Et j’ai toujours été un clown, une technique de camouflage. J’allais jusqu’à me moquer des personnes par mimétisme sans faire exprès. Cette sorte d’écholalie pour ceux qui savent hautement se camoufler… J’ai tellement fait de recherches sur moi-même que je n’ai de cesse d’écrire sur moi, le même bouquin, toujours réécrit… à l’infini.

@stefanny6710

il y a 5 mois

Tout simplement merci énormément

il y a 8 mois

Bonjour Sonia, Merci pour cette conférence. Je suis HPI diagnostiquée en 2018. J’ai 51 ans et j’en suis à mon deuxième burn-out. Ma fille est HPI avec de grosses difficultés qui ont commencées en 5ème alors qu’elle avait un an d’avance. À vous entendre cela fait écho et je pense donc être probablement autiste ainsi que ma fille. Auriez-vous des adresse pour savoir à qui s’adresser pour faire des tests afin de diagnostiquer un éventuel autisme ? Merci à vous pour votre réponse.

Christinette91

il y a 3 mois

Je ne sais pas si je suis HPI, car je suis aussi dyspraxique, mais je suis asperger et je comprends parfaitement ce que vous voulez dire. Je vous rejoins entièrement. Ma fille a un QI éleve et viens d’être diagnostiquee Asperger et j’ai peur pour elle, peur du décalage et de l’incompréhension du monde.

@evelynecrahay8229

il y a 1 an (modifié)

Bonjour, thank pour votre intéressante vidéo. Je ne vais ici pas commencer à développer ce que j t ai apprécié, parce qu j en ai pour 5heures…. . Cela fait pas mal de temps que certaines personnes questionnent le tsa pour moi. Comme souvent, malheureusement, ce n’étaient des personnes pas très pédagogues, ni très “câblées “, trop souvent, et bien je me disais qu’ elles étaient peu renseignées. D’ autant qu’ il y a encore beaucoup de confusion et d’ ignorance sur le sujet en les pays francophones. Je me suis aussi beaucoup documentée ( tout est relatif évidemment ) . J’ ai été ” répérée ” comme thpi, mais les ” experts”- entre autres deux personnes reconnues et pour qui j’ ai du respect- ne comprennent pas l’ intensité de mon ultra- sensitivité . Bien vu pour Madame Temple!! Cela étant, il y a tout plein de trucs que je ne partage pas avec l’ autisme. , même ” de l inverse, sur une jauge par rapport à une certaine norme neurotypique “. L intérêt pour votre vidéo ici pour moi est qu il y a plein d éléments que je partage avec vous. J’ ai une question FONDAMENTALE, du coup : pouvez – vous me donner une ou ” votre” définition ( même longue) de l’autisme selon vous, et ce ” conceptuellement” et non par des exemples ou par le manque ( par exemple, co- morbidité, psychomotricité différente, etc). Et surtout, surtout par rapport au t- hpi.. Un exemple, normalement, le thpi fonctionne de manière plus intense, organique au niveau hyperesthesie. Du coup, quelle différence avec tsa?? Quand on me dit thpi mais la sensitivité est autistique parce que ” forte “, ce n’ est pas clair, isn t it??. J espère avoir été relativement claire, parce que difficile , trop de données à condenser . Ps : l histoire avec ” tu prends toute la place” m à fzit rire et m’ a aussi interpellée. Je sais même vous dire les proportions réelles ( ressenti temporel) et presque le minutage du temps imparti de parole pour chacun ). J ai la réaction aussi de sue : ben je laisse toujours du temps pour que les autres s expriment ( ici je travaille souvent beaucoup sur min sentiment impatienté – mais pas toujours, j suis quand même tranquille), y n’ ont qu à parler si ils veulent, d’ autant que je leur pose des questions et la valorisé, donc….” Huhuhu. Néanmoins, je suis peut être moins ” sage” que vous , mais je continue de penser que c est juste. Ps : différences culturelles et de vocables sympas aussi, je suis belge.

musicaida7565

il y a 3 mois (modifié)

Bravo pour ces informations rares.

ildstar6399

il y a 8 mois

Exellent vôtre intervention vas me permettre de faire comprendre à ceux d’en face… ( ref. Film Bernie ) Donc les autres … Ce que je vis .. Milles MERCI !!! ( Voir plus..) Enfant ” Ils ” m’ont diagnostiquer diselxique et ayant un QI de 130 Mais pas asperger ( c’était en 1980 ) Puis l’orthophoniste m’as dis en gros la dislexie c’est : ” refuser ce qui est établit .” Et c’est bien tout ce que j’ai écouter et retenus de ce qu’elle me racontait.. J’en ai fait mon crédo !!! En gros .. puisque le monde est trop rigide , pleins de règles (qui ne me correspondent pas ) voir dictatorial !! et en meme temps très peu claire .. pas assez défini… trop flou .. voir trop con ! . Qui ne comprends pas ce que veut dire ” la passion ” ni ce que veut dire ” vibrer ” pour quelque chose … Et bien moi je vais pas accepter ce monde !! et je ne ferais que ce qui me plais ! De telle sorte que j’ai eu la chance de ne pas souffrir de mon ” état ” Je me suis blindé là dedans les choses étaient clairs : je suis un rebelle et je vais leurs montrer que je ne fais pas parti de leurs monde .. ( anticamouflage ! de style vestimentaires un mélange de bat cave ( new wave ) punk/skateur étant ado puis “style ” biker : gilet de cuir avec marquer dans le dos ” SAUVAGES” Et pantalons de cuir tous les jours de l’année quite a en souffrir l’été ( mais l’ayant choisis ! je vis bien … ahahah ) pour marquer ma différence et procéder a une sélection naturelle comme je l’appelle seuls ceux qui feront un effort ou bien qui ont la capacité d’accepter les gens différents vont entrer dans la probabilité de pouvoir comprendre la bestiole … autrement dit : Le SAUVAGE … Alors pour sûr : je vis dans ma bulle a côté du monde … potentiellement moins en souffrance que si je m’y était confronté , meme si la souffrance est bien là , mais je l’ai embarrassée elle m’a été donnée pour me forger pour être ce que je suis cela m’as encore une fois permis de relativiser Relativiser ce Grand mot ! Magic qui Permets de prendre du recul et de voir encore plus large voir meme en dehors de nôtre bulle de vision ( celle que l’on accepte de voir ou que l’on aime voir cela reviens au même ) Et petite botte secrète de plus Réaliser ou formaliser le fait que pour nous ( et pour le reste du monde aussi mais ils ne le savent pas … ) “” Rien n’existe que ce que l’on veut “” Cette phrase est magique … A méditer… Voila un petit bout que je me permet de vous partager … peut être un point de vue qui permettras a certains de voir autrement … Un petit bout plus un petit bout c’est la vie …

@Vousmemeensomme

il y a 7 mois

Très instructif

_RiOnMa_

il y a 1 an (modifié)

J’ai l’impression que mon autisme était un handicap lorsque je ne savais pas que j’étais autiste. Maintenant que je sais je ne me sens plus handicapée. Paradoxal…

user-gn6zm7hl1h

il y a 6 mois

Vous parlez aussi des situations qui partent en live… alors là c’est l’histoire de ma vie….

christelegeorget7839

il y a 9 mois (modifié)

Je pensais que j’avais découvert toutes les pièces du puzzle …a 55 ans …mais je me demande si je ne viens pas d’en découvrir une autre… En résumé Études : MST a la FSES Maîtrise de Commerce International a la Faculté Des Sciences Économiques et Sociales…et Troisieme Cycle HEC par hasard et par défaut car ma passion, comme mon père médecin biologiste anatamopathologiste autiste asperger, c’est les animaux… Problèmes relationnels dans toutes les sphères de ma vie malgré de grands succès aussi Hyper conviviale et très drôle Ultra douée avec le langage et l’humour décalé Blanche Gardin et Desproges Réunis… Procrastination Des milliers de projets et idées jamais abouties Plein d’addictions et TCA Hyper lucidité Par hasard une belle carrière malgré tout : Chef de projet et consultant en insertion insertionnelle, chargée d’Études et ingénieur et animateur de formation en CDD en alternance avec le chômage depuis 20 ans A 50 ans j’ai découvert que ma génitrice était histrionique A 51 que mon père était autiste asperger et HP Et souffrant de TSPT A 52 ans je découvre que ma genitrice est PN Et que j’ai été sa proie principale avec mon père et sa meilleure amie Tous 3 HP … 6 ans que je n’ai plus vu mes géniteurs Coupé les ponts avec tous les cercles d’amis et le bénévolat Coupé avec les relations toxiques des hommes que j’aimais qui ne pouvaient pas m’aimer. … 3 ans que je n’ai pas bossé ou juste 4 mois dans un milieu plutôt sain et chouette mais quand même gros sentiment de décalage … Sauf pour les comorbidites Jamais malade Mais maladie hormonale très rare, tumeur cérébrale grave, Intérêts restreints Passe son temps à convaincre les autres

Merci pour votre vidéo ! “Kiffer” serait-il une sorte d’anagramme de “Fiquet” ? 😉 Bonne journée !

@mariakang880

il y a 4 mois

Merci d’exister.

TheReurti

il y a 1 an (modifié)

Plus qu’a finir de voir ce que je commence a croire

aouley3445

il y a 9 mois

Cette conférence est une grosse claque

Soutenez la formation HPI/TSA mode d’emploi : cagnotte Leetchi

X